Giradin outremer : choisir entre le volet industriel et le volet social

Lequel de ces deux dispositifs est le plus rentable et le plus sécurisé : la loi Girardin industriel ou la loi Girardin immobilier social ? Ce sont deux dispositifs bien différents certes, et destinés à deux types d’investisseurs bien distincts : celui qui paie l’impôt sur le revenu et celui qui s’acquitte de l’impôt sur les sociétés.

Investir dans l’immobilier avec le Girardin IS

La pierre a toujours été considérée comme un véhicule d’investissement des plus sécurisés depuis plusieurs décennies et à ce jour. Les logements sociaux sont par ailleurs en pénurie dans les DOM TOM et les demandes y afférentes sont importantes. On pourrait donc avancer qu’il s’agit plus ou moins d’un investissement sécurisé, dont la durée est de 6 ans. Les risques pourraient généralement provenir de l’insolvabilité des locataires.

C’est un organisme de logements sociaux ou OLS qui prend en main la gestion locative de l’immobilier social, objet du placement et en contrepartie duquel l’investisseur réduit son impôt sur les sociétés.

Investir dans une PME récemment créée avec le Girardin industriel

Avec la loi Girardin industriel en revanche, l’investissement prend la forme du financement d’un matériel qui sera utilisé par une PME ultramarine récemment créée. Les risques sont plus élevés, et particulièrement en ce qui concerne la solidité financière de l’entreprise. Le risque d’échec peut aussi survenir si le développement est mal géré.

Cet investissement a été mis au point dans la mesure où l’accès au crédit bancaire est encore insuffisant en outremer. Les particuliers sont donc encouragés à y placer leur capital en contrepartie de la réduction de leur impôt sur le revenu.

La sécurisation de l’investissement en loi girardin, quel qu’il soit, doit impérativement être prise en main par un spécialiste expérimenté. C’est ce dernier qui va non seulement identifier les risques mais aussi optimiser le rendement du placement et garantir la défiscalisation qui en est issue.

Dernières éditions location-en-martinique.eu.

Location en martinique